Que faire, Que voir

en Alsace et dans lesVosges

20 choses incontournables  à faire

en Alsace et dans les Vosges

Les Chalets de La Marcairie sont situés sur le mythique GR5, sentier de grande randonnée qui serpente sur la ligne bleue les Vosges . Profitez des plus beaux paysages des Vosges, directement au départ du chalet. Plus de 350 km de sentiers balisés vous sont accessibles dans la vallée de Munster, pour des ballades en famille, des séances de marche nordique, ou des randonnées sportives réservées à des montagnards aguerris. 
Paradis pour VTTistes, ce sont plus de 300 km de circuits qui vous attendent, avec des points de vue uniques sur la vallée et les sommets, une flore majestueuse, et une nature préservée.
Le massif des Vosges est un terrain de jeu exceptionnel pour tous ! 
Faites votre choix : ballade à dos d’âne (ferme du Pfeifferberg) et randonnée à cheval, fermes équestres, parapentes, vol en montgolfière, pêche en ruisseau, promenades en traineaux, élevages de rennes, escalade, tir à l’arc, tennis, piscine, baignades en lac de montagne, nombreux golfs réputés.

Partez à la découverte de son patrimoine !

1/Visitez  Strasbourg, capitale de l’Europe, siège du conseil de l’Europe et du parlement européen, ses quartiers historiques, entourés de canaux, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa célèbre cathédrale en grès rose des Vosges, ses winstubs…

2/ Flânez  à  Colmar, l’authentique, aux pittoresques maisons à colombages, aux ruelles médiévales au cachet unique, le Musée d’Unterlinden (lien) et son célèbre Rétable D’issenheim, le vignoble et sa route des vins, les petits cafés, les villages médiévaux…

3/  Décrouvrez Mulhouse et ses musées d’exception, le musée national de l’automobile (à ne pas rater), le musée des chemins de fer, l’écomusée d’Alsace, témoin des traditions et savoir-faire ancestraux. 

4/Le château du Haut-Koenigsbourg, les parcs animaliers (montagne des singesvolerie des aiglesparc des cigognes, …).

La route des crêtes serpente sur la ligne de crête sur plus de 80 km, du col du Bonhomme au ballon d’Alsace, succession de paysages époustouflants,  avec vues panoramiques, sur les cols, les sommets et les lacs vosgiens, elle est parsemée de fermes-auberges pour des haltes gourmandes et l’authenticité d’une cuisine montagnarde.

5/La Maison du Fromage et son restaurant vous invite à partir à la découverte de nos spécialités fromagères.

L’Alsace est par ailleurs la première région en nombre de restaurants étoilés dans le Michelin.  
>> Les étoilés d’Alsace

Pour découvrir d’une autre façon nos stations de la vallée de Munster recouvertes de leur blanc manteau, rien de tel que de chausser une paire de raquettes à neige et partir à la conquête des grands espaces, traçant son propre chemin dans une neige encore vierge. Petits et grands sont invités à profiter des joies de la neige en montagne à travers des paysages féériques des hautes chaumes, hêtraie d'altitude et cirques glaciaires.

 

Des accompagnateurs diplômés vous proposent une sélection de très belles randonnées à raquettes dans les Vosges. Au gré des parcours, ils vous feront découvrir des sites emblématiques grandioses et partagerons avec vous leur grande connaissance de la montagne.

www.cimesetsentiers.com

6/Parc des ballons des Vosges

Le parc naturel régional des ballons des Vosges s’étend sur 3000 km2, entre l’Alsace, les Vosges et la Franche-Comté. Il accueille des patrimoines naturels et culturels remarquables et offre des paysages emblématiques qui font sa grande richesse. Au cœur du massif et des vallées, sur les coteaux et les sentiers, au fils des ruisseaux et des lacs, les paysages déroulent leur camaïeu de vert et bleus et comblent toutes les envies d’évasion.

Cette extraordinaire biodiversité, faite de hautes-chaumes, tourbières, cirques glaciaires, falaises rocheuses, lacs et rivières, prairies, pâturages, forêts et vignobles ne manquera pas de vous surprendre. Vous partirez à la recherche du Lynx, guetterez le faucon pèlerin, le grand tétras, les hordes de chamois, cerfs et chevreuils. 

Vous admirerez aussi une flore remarquable et protégée : plantes des tourbières, arnica, grande gentiane, digitale, pensées des Vosges, anémones, bleuets … À Munster, la maison du parc, vous accueille toute l’année. Sur 600m
2 d’exposition, petits et grands pourront voyager à travers milieux naturels, patrimoine culturel, paysages, géologie et activités humaines.

OFFICE DU TOURISME DE MUNSTER
1, rue du Couvent -

68140 Munster
tourisme.munster@wanadoo.fr
www.la-vallee-de-munster.com
+33(0)3 89 77 31 80

PARC DES BALLONS DES VOSGES
www.parc-ballons-vosges.fr
Téléchargez la brochure en pdf
pour découvrir une sélection d'activités.

7/VTT

La vallée de Munster constitue un véritable paradis pour les  VTTistes, avec plus de 300 km de circuits balisés.  De la promenade facile aux circuits les plus techniques, entre 400  et 1363 m  d’altitude,  chacun trouvera son plaisir dans ce terrain de jeu d’exception. Laissez-vous entrainer sur les sommets, sillonnez crêtes et chaumes, dévalez à travers de vastes forets dans des vallées profondes et profitez de villages pittoresques et fermes-auberges accueillantes Les accompagnateurs en montagne vous proposent leur 

Expérience et leur connaissance pour des circuits accompagnés par des moniteurs diplômés.  www.cimesetsentiers.com

8/Balade à traineau

C'est au cœur des Vosges, lové au creux de la vallée de Munster que Fabien, Marina et leur meute de chiens nordiques, vous proposent de partager un moment d'évasion unique ! L'attelage est composé de 12 chiens : husky, groenlandais, malamutes, alaskans. Baptêmes avec les chiens de traineau toute l'année : sur la neige en traineau, ou sur les chemins de randonnées en kart. Demi-journée ou balade de 30 mn.

Plus d'infos sur www.revedenord.fr
Tél. : 03 89 77 74 25 / 06 78 06 48 50
Adresse : Lieu-dit Stritteren - 68380 SONDERNACH

9/Parapente

Le parapente est l’activité idéale pour découvrir et s’initier aux sports aériens. Un baptême se déroule en toute sécurité avec un moniteur expert auquel vous serez solidement attaché. Le décollage et l’atterrissage lors de votre vol en parapente se feront tout en douceur et, en plus des sensations, vous pourrez jouir d’un panorama fantastique avec vue à 360°.

Quelques centres spécialisés :
www.centreecolemarkstein.com
www.cumulus-parapente.com
www.pascal-bannwarth.fr

Informations :
lavl.free.fr/site-parapente-vosges

10/Vols en montgolfière

Prenez place dans la nacelle et vivez la magie d’un vol en montgolfière, lorsque le ballon s’élève lentement dans le ciel et que l’horizon s’ouvre à vous, permettant d’embrasser, d’un seul coup d’œil tout le massif des Vosges et la pleine d’Alsace ; Magie, encore, lorsque l’on frôle la cime des sapins, les reliefs vallonnés du vignoble, les toits des villages ou que l’on vient surprendre quelques biches chamois ou sangliers. Magie toujours, lorsque tout en haut, dans l’azur éthéré, l’on expérimente le silence du jour naissant ou l’incroyable lumière du soleil couchant.
Pour une expérience réellement exceptionnelle, la société Aérovision, pionnière dans les vols de montgolfière en montagne, propose, été comme hiver, des vols découverte de l’Alsace et des Vosges.

AÉROVISION SARL
34 Chemin de la Speck - 68000 Colmar

tél. : 03 89 77 22 81
contact@aerovision-montgolfiere.com 
www.aerovision-montgolfiere.com

11/Golf

Golfs in Alsace
Six golfs prestigieux de la région se sont réunis au sein de Golfs in Alsace pour vous proposer des parcours qui vous étonneront par leur qualité et leur variété. 

Golf Kempferhof
Un très grand parcours de golf. Classé parmi les 1000 meilleurs golfs du monde par le Guide Rolex. Il attribue la note de 90/100 au parcours.

12/Stations de ski

À 5 mn de La Marcairie, la station du Gaschney propose 7 pistes de ski alpin qui promettent aux skieurs de bon niveau de belles sensations de glisse et une magnifique vue sur le massif du Hohneck dans l’un des sites les plus sauvages du massif. À 15 mn, le Schnepfenried constitue la station familiale par excellence. Une douzaine de pistes de ski alpin permettent aux skieurs de tous niveaux de profiter de conditions de ski optimales, avec un enneigement sécurisé grâce aux nombreux enneigeurs équipant la station. Pour le ski de fond, depuis la station, une vingtaine de kilomètres de pistes sont quotidiennement tracés et sécurisés sur les crêtes ou en forêt et offrent des points de vue spectaculaires sur les hautes-Vosges, la Forêt-Noire et les Alpes suisses. Le site nordique des trois-fours, situé sur la route des crêtes, entre le col de la Schlucht et le Hohneck propose des circuits de ski de fond accessibles à tous dans un cadre naturel d’exception. 
 

Enfin, le Tanet, station dynamique et conviviale bénéficie d’un cachet alpestre unique dans les Vosges. Entouré de cirques glaciaires et d’espaces vierges, la station propose des pistes nature, idéales pour le ski de randonnée.
>> Stations-munster.fr

13/Pêche

De ruisseaux de montagnes, gonflés par la fonte des neiges au printemps, en lacs entourés de cirques glaciaires, en passant par la Fecht, qui semble dessinée pour la pêche à la mouche, la vallée de Munster est aussi un paradis pour les amateurs de pêche sauvage. Venez taquiner la truite fario, l’omble chevalier, le saumon de fontaine.

Que vous soyez pêcheur occasionnel ou passionné, partez en solo, entre amis ou profitez de l’expérience unique de M. Gilles Bastos, votre guide de pêche, qui vous propose son accompagnement et ses précieux conseils de pêcheur professionnel sur la Fecht, la Weiss et les ruisseaux des Vosges pour des moments pêche et nature inoubliables.
www.vert-peche.fr

14/Randonnée pédestre

Plus de 350 km de randonnée dans la vallée de Munster, pour de belles balades à pieds sur les crêtes ou autour des lacs vous feront découvrir une flore et une faune exceptionnelle. Des circuits aux panoramas grandioses, directement au départ de La Marcairie vous attendent, que ce soit pour une promenade familiale, une randonnée sportive ou une séance vivifiante de marche nordique. Quelque soit votre rythme, profitez de l’énergie de cette nature généreuse et des bienfaits de l’air pur des Vosges pour vous ressourcer et faire le plein de bien-être. Les accompagnateurs en montagne sont à votre disposition pour de nombreuses sorties thématiques, à la découverte des milieux naturels, de la faune, de la flore, et vous invitent à la rencontre des traditions ancestrales, du patrimoine culturel et du savoir-faire des hommes qui font la région.

 cimesetsentiers.com  

15/À dos d’âne ou à cheval

À dos d’âne sur les ballons des Vosges; là où fleurit l’arnica, le pas lent de Roméo, Julia, Jarry se met au rythme des enfants pour d’extraordinaires balades en famille à la demi-journée, journée ou plus si affinités !
Fous rires et bonne humeur garantis avec nos compagnons aux oreilles pointues qui savent se faire facétieux pour amuser leur public.
>> http://pfeifferberg.free.fr/


Mais aussi, Promenades à cheval, randonnées, cours particuliers ou collectifs, élevages de chevaux, poneys, islandais, il y en a pour toutes les envies équestres dans la vallée

https://www.vallee-munster.eu/fr/active/sports-et-loisirs/balades-a-cheval

Et bien plus encore…

La vallée de Munster constitue un extraordinaire terrain de jeux ; les activités les plus variées sauront séduire petits et grands, familles et sportifs, amateurs de sensations fortes ou amoureux de calme et de détente.

- Natation à la piscine de Munster, centre aqua-ludique avec bassin à vagues, rivière sauvage, toboggan géant, espace balnéothérapie, ou baignades en lacs de montagne.
www.vallee-munster.eu/activites/piscine.htm

- Parapente : depuis le site du Schnepfenried, en solo ou en tandem, vols découverte avec moniteurs expérimentés et brevetés

https://www.vallee-munster.eu/fr/active/sports-et-loisirs/sports-aeriens

 

- Escalade : plusieurs sites naturels, équipés ou non, de niveau 3a à 8a. 

 https://www.vallee-munster.eu/fr/active/sports-et-loisirs/escalade

- Tennis : à Munster, 2 courts en terre battue, 2 courts en dur extérieurs, un court en dur couvert. Mais aussi, tir à l’arc, ball-trap, luge d’été, …

16/Les cigognes d’Alsace

En Alsace ce sont les cigognes qui font naître les enfants et déposent les nouveaux nés sur le rebord de la fenêtre si l’on a pris la précaution d’y laisser un morceau de sucre.

Longtemps menacés, ces élégants oiseaux, symbole de toute une région, sont aujourd’hui partout présents sur les toits de nos villages et planent avec grâce et élégance au-dessus de nos têtes. À munster, elles ont installé leurs nids volumineux sur les toits. Vous les admirerez à tout instant.
https://www.vallee-munster.eu/fr/curieuse/munster-cigognes-alsace.html

17/La route des vins d’Alsace

De Marlenheim à Thann, la Route des Vins d'Alsace traverse un paysage de carte postale : ruines de châteaux du Moyen Age, des villages fleuris, des abbayes romanes, des vignes ondulantes, des winstubs accueillantes... Cet itinéraire de 170 km peut se parcourir dans les deux sens et vous fera découvrir les charmes du vignoble. Prenez le temps de rencontrer les vignerons, de déguster leurs vins et perdez-vous dans les rues de cités médiévales. Ne manquez pas non plus de parcourir les sentiers viticoles pour admirer les vignes ou de découvrir la Route des vins à vélo.

https://www.route-des-vins-alsace.com

18/Gastronomie

De toutes les régions de France, l’Alsace est depuis très longtemps, célébrée comme l’une des plus gourmandes. De beaux produits du terroir, des plats longuement mijotés, des saveurs simples et vraies, le gout des bonnes choses et bien sûr les merveilleux vins d’Alsace insufflent vitalité, esprit et bonne humeur à cette cuisine alsacienne.

Laissez-vous séduire par l’art-de-vivre alsacien et goûtez à nos flammekueche, baeckeofe, choucroutes, charcuteries, matelotes, tourtes, foie gras, kougelhofs, streussels, tartes et tant d’autres spécialités dans les nombreuses auberges, winstubs aux décors pittoresques et restaurants généreux qui font la fierté de la région.

Pas étonnant, ainsi, que la région cumule restaurants étoilés et chefs réputés, reconnus par les guides gastronomiques.
www.etoiles-alsace.com

19/Les marchés de Noël

Noël a un pays, c’est l’Alsace ! 
Ici, la période de Noël prend tout son sens et vivre un Noël alsacien est une expérience inoubliable. En visitant L’Alsace entre le premier dimanche de l’avent et le réveillon de la saint-sylvestre, vous entrez dans un univers fabuleux sublimé par la magie de Noël, pour un périple aux senteurs gourmandes de vins chauds, de pains d’épices et de bredelés, un voyage initiatique où, partout, dans les villes et les campagnes, les décorations lumineuses rivalisent de beauté dans le plus pur esprit de la tradition.

Du nord au sud, de la région, ce sont 7 pays de Noël différents et 7 ambiances singulières qui attendent votre visite.

Au cœur de cette authenticité, vous vous laisserez transporter par les chants, contes et légendes, les échoppes colorées, les myriades d’étoiles scintillantes, les parfums enivrants, les gouts et les saveurs irrésistibles qui emplissent le paysage hivernal et vous découvrirez toute la richesse émotionnelle de cette fête qui exprime ici ce qu’elle porte en elle de plus sacré.

À Munster, la ville toute entière se met en lumière. Des chalets en bois, recelant de nombreux trésors, investissent la place du marché. A la tombée de la nuit, la féérie s’empare définitivement des lieux avec les illuminations qui magnifient le grand sapin qui trône au centre des animations.

Vous en êtes convaincus, pour vivre un Noël en Alsace, un séjour à La Marcairie est indispensable !
noel.tourisme-alsace.com

20/Villes et villages

Villages fleuris aux ruelles étroites et maisons à colombages serrées autour de leur clocher, winstubs accueillantes, géraniums et cigognes font le charme inimitable de l’Alsace aux décors de cartes postales. Du nord au sud de la région, vous ne manquerez pas de visiter les villages typiques du vignoble, certains classés parmi les plus beaux villages de France. Vous assisterez peut-être à l’une des nombreuses fêtes traditionnelles, conviviales et populaires qui ponctuent le rythme des saisons.

Colmar, capitale des vins d’Alsace, joyeuse, alerte et savoureusement belle, gourmande et fière de son patrimoine architectural offre un concentré de paysages idylliques entre canaux et colombages. 
Strasbourg, capitale de l’Europe, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous émerveillera par son extraordinaire cathédrale de grès rose d’une rare élégance.
Dans le quartier de la Petite France vous flânerez dans les ruelles médiévales pittoresques et vous serez peut-être tentés par une promenade découverte romantique de la vieille-ville au fil de l’eau, à bord d’un bateau-mouche.

Chateaux-Forts

Le château-fort du Haut-Koenigsbourg qui surplombe la route du vin et domine la plaine d’Alsace est l’un des monuments les plus visités de France. Une fois franchi le pont-levis, vous découvrirez tours et donjon, salles entièrement aménagées, collections d’armes moyenâgeuses. 
Si les preux chevaliers avaient un pays, ce serait l’Alsace. Il y a ici presque autant de châteaux que de collines des contreforts vosgiens. Beaucoup méritent le détour, pour la vue panoramique et l’intérêt historique ou architectural que présentent ces forteresses puissantes et fières. 

https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr


https://www.visit.alsace/patrimoine-et-histoire/chateaux-alsace/

La maison du fromage

C’est ici, à Munster, dès le IXème siècle, que des moines bénédictins irlandais, de passage dans une abbaye de la vallée, ont élaboré la recette du fameux fromage dont la réputation a, depuis, largement traversé les frontières. 

Le fromage de Munster est doté d’une forte personnalité et d’un caractère unique. Fromage au lait cru de vache de race vosgienne, affiné à la main en cave pendant 8 à 10 semaines, il est, aujourd’hui encore, produit artisanalement dans les fermes de la vallée en hiver, dans les marcairies d’estive, sur les chaumes d’altitude en été.

La maison du fromage de Munster en constitue une superbe vitrine. Sur un site de 8 hectares, ce complexe agro-touristique met à l’honneur le fromage de Munster et les traditions pastorales de la vallée. 

Outre les démonstrations de fabrication du fromage, la dégustation de munster frais, la visite de l’étable avec ses vosgiennes, films et expositions présentent l’agriculture de montagne et la race bovine vosgiennes ainsi que la richesse du patrimoine et des savoir-faire .
Une fruitière, coopérative fromagère gérée en collaboration par les agriculteurs de la vallée, permet la transformation sur site, de plus d’un million de litres de lait en munster fermier, tommes, bargkass et beurre.
Enfin, la maison du fromage constitue le point départ de la fameuse route du fromage, qui mène de fermes de montagne en auberges généreuses par de petites routes bucoliques serpentant entre chaumes et forêts.

Incontestablement, une visite à ne pas rater !
www.maisondufromage-munster.com
www.routedufromage-munster.com

Et plus encore…

La région est bien trop riche pour faire une liste exhaustive de tout ce qui mériterait votre visite : parcs animaliers, volerie des aigles, montagne des singes, mines d’argent, musées historiques, parc de loisirs (dont le fameux Europapark, de l’autre coté de la frontière, en Allemagne, l’un des plus grand parc d’attraction d’Europe, avec manèges à couper le souffle et décors féeriques), parcours sportifs dans les arbres, zoos, …
https://www.montagnedessinges.com/
https://www.voleriedesaigles.com/

Les Amis de La Marcairie

Photographes

  • Vincent GANAYE : Un grand Merci à Vincent qui nous offre gracieusement ses merveilleuses photos de paysages vosgiens pour illustrer le site de La Marcairie.
    Artiste à découvrir d’urgence !
    www.vincent-ganaye.com

 

  • Benoit FACCHI
    Nous lui devons d’autres photos magiques, qui témoignent de sa passion pour la montagne vosgienne et le vignoble d’Alsace.
    www.cliche-bf.fr

Artisans

  • Maisons GICO
    M. GERMAIN et ses équipes : les artisans du bois, architectes, menuisiers, charpentiers qui ont construit Les chalets de la Marcairie
    www.gico.fr

  • Christine FERBER la plus célèbre confiturière et confiseuse d’Alsace dont la réputation a traversé les continents
    www.christineferber.com

Restaurateurs

  • Hôtel-Restaurant “la Perle des Vosges”, à Muhlbach/Munster
    à 3 km de la Marcairie : excellente cuisine gastronomique, superbe carte traiteur, en livraison au chalet.
    Pour gourmands et gourmets.

 

  • Restaurant La Nouvelle Auberge, à Wihr-Au-Val.
    Une étoile au Michelin, de la grande gastronomie en toute simplicité.
    www.nauberge.com

 

  • L’Auberge de l’Ill, à Illhaeusern (Marc Haeberlin)
    Temple de la très haute gastronomie française, 3 étoiles Michelin.
    Vraiment exceptionnel.
    www.auberge-de-l-ill.com

Fermiers-aubergistes

  • Auberge du BRAUNKOPF
    Nos voisins à La Marcairie : repas marcaire, Munster, spécialités régionales, proposées également en carte traiteur
    Idéal pour de grandes tables festives.
    www.aubergedubraunkopf.fr

     

  • Ferme de LANDERSEN
    Nos cousins de la famille BESSEY seront ravis de vous  proposer les produits  à emporter de  leur ferme de montagne. Excellents Munster fermier, Barikas, Chaumes.
    Lieu-dit Landersen, 68380 Sondernach
    Tél : 03 89 77 60 70

     

  • Ferme-auberge du BUCHWALD
    Juste en-dessous du Petit-Ballon : produits du terroir, productions charcutières de la ferme, repas marcaires, et d’excellents desserts maison pour vous régaler  à toute heure.
    68380 Breitenbach Tél : 03 89 77 37 08 – 03 89 77 29 0
    auberge.buchwald@orange.fr

     

  • Ferme-auberge du SCHIESSROTH
    Repas marcaire   après une balade d’une vingtaine de minutes depuis la station du Gaschney, mais également accessible en voiture.
    L’effort est récompensé par la beauté du paysage : un fabuleux panorama à perte de vue.
    Tél : 03 89 77 63 63 – 03 89 77 31 50

Viticulteurs

  • Caves Wolfberger
    La maison Wolfberger, véritable institution du vignoble alsacien et des grands  vins  d’Alsace depuis plus d’un siècle, poursuit  avec passion sa quête d’excellence et d’authenticité.
    Découvrez cette grande maison du vignoble alsacien dans ses caves et espaces d’accueil   à Eguisheim et Colmar et profitez-en pour déguster ses vins d’exception.
    A la pointe de l’innovation pour une viticulture raisonnée et reconnue pour la rigueur de sa démarche qualité,la maison Wolfberger produit  et exporte dans le monde entier  des grands crus régulièrement primés,   des crémants à fines bulles, mais aussi des eaux-de-vie d’Alsace.
    https://www.wolfberger.com
     

  • Vins Schoenheitz
    Dans la vallée, à Wihr-au-val : excellents vins d’Alsace, régulièrement récompensés, vinifiés par une famille de passionnés. Visite de cave et dégustations
    http://www.vins-schoenheitz.fr

     

  • Domaine Marcel Deiss (à Bergheim, à coté de Ribeauvillé)
    Viticulteur pionnier, complantage, biodynamie ; un grand domaine et de grands vins.

    http://www.marceldeiss.com

  • Black TripAdvisor Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon