Chalet-Spa de luxe Alsace / Vosges

Les cigognes d’Alsace


E n Alsace ce sont les cigognes qui font naître les enfants et déposent les nouveaux nés sur le rebord de la fenêtre si l’on a pris la précaution d’y laisser un morceau de sucre.

Longtemps menacés, ces élégants oiseaux, symbole de toute une région, sont aujourd’hui partout présents sur les toits de nos villages et planent avec grâce et élégance au-dessus de nos têtes. À munster, elles ont installé leurs nids volumineux sur les toits. Vous les admirerez à tout instant.
www.cigogne-loutre.com
Les cigognes d’Alsace
culture+patrimoine, region

La route des vins d’Alsace


De Marlenheim à Thann, la Route des Vins d'Alsace traverse un paysage de carte postale : ruines de châteaux du Moyen Age, des villages fleuris, des abbayes romanes, des vignes ondulantes, des winstubs accueillantes... Cet itinéraire de 170 km peut se parcourir dans les deux sens et vous fera découvrir les charmes du vignoble. Prenez le temps de rencontrer les vignerons, de déguster leurs vins et perdez-vous dans les rues de cités médiévales. Ne manquez pas non plus de parcourir les sentiers viticoles pour admirer les vignes ou de découvrir la Route des vins à vélo.

>> tourisme-alsace.com
>> vinsalsace.com
La route des vins d’Alsace
culture+patrimoine, region

Gastronomie


De toutes les régions de France, l’Alsace est depuis très longtemps, célébrée comme l’une des plus gourmandes. De beaux produits du terroir, des plats longuement mijotés, des saveurs simples et vraies, le gout des bonnes choses et bien sûr les merveilleux vins d’Alsace insufflent vitalité, esprit et bonne humeur à cette cuisine alsacienne.

Laissez-vous séduire par l’art-de-vivre alsacien et goûtez à nos flammekueche, baeckeofe, choucroutes, charcuteries, matelotes, tourtes, foie gras, kougelhofs, streussels, tartes et tant d’autres spécialités dans les nombreuses auberges, winstubs aux décors pittoresques et restaurants généreux qui font la fierté de la région.

Pas étonnant, ainsi, que la région cumule restaurants étoilés et chefs réputés, reconnus par les guides gastronomiques.
www.etoiles-alsace.com
Gastronomie
culture+patrimoine, region

Les marchés de Noël


Noël a un pays, c’est l’Alsace !
Ici, la période de Noël prend tout son sens et vivre un Noël alsacien est une expérience inoubliable. En visitant L’Alsace entre le premier dimanche de l’avent et le réveillon de la saint-sylvestre, vous entrez dans un univers fabuleux sublimé par la magie de Noël, pour un périple aux senteurs gourmandes de vins chauds, de pains d’épices et de bredelés, un voyage initiatique où, partout, dans les villes et les campagnes, les décorations lumineuses rivalisent de beauté dans le plus pur esprit de la tradition.

Du nord au sud, de la région, ce sont 7 pays de Noël différents et 7 ambiances singulières qui attendent votre visite.

Au cœur de cette authenticité, vous vous laisserez transporter par les chants, contes et légendes, les échoppes colorées, les myriades d’étoiles scintillantes, les parfums enivrants, les gouts et les saveurs irrésistibles qui emplissent le paysage hivernal et vous découvrirez toute la richesse émotionnelle de cette fête qui exprime ici ce qu’elle porte en elle de plus sacré.

À Munster, la ville toute entière se met en lumière. Des chalets en bois, recelant de nombreux trésors, investissent la place du marché. A la tombée de la nuit, la féérie s’empare définitivement des lieux avec les illuminations qui magnifient le grand sapin qui trône au centre des animations.

Vous en êtes convaincus, pour vivre un Noël en Alsace, un séjour à La Marcairie est indispensable !
noel.tourisme-alsace.com
Les marchés de Noël
culture+patrimoine, region

Villes et villages


Villages fleuris aux ruelles étroites et maisons à colombages serrées autour de leur clocher, winstubs accueillantes, géraniums et cigognes font le charme inimitable de l’Alsace aux décors de cartes postales. Du nord au sud de la région, vous ne manquerez pas de visiter les villages typiques du vignoble, certains classés parmi les plus beaux villages de France. Vous assisterez peut-être à l’une des nombreuses fêtes traditionnelles, conviviales et populaires qui ponctuent le rythme des saisons.

Colmar, capitale des vins d’Alsace, joyeuse, alerte et savoureusement belle, gourmande et fière de son patrimoine architectural offre un concentré de paysages idylliques entre canaux et colombages.
Strasbourg, capitale de l’Europe, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vous émerveillera par son extraordinaire cathédrale de grès rose d’une rare élégance.
Dans le quartier de la Petite France vous flânerez dans les ruelles médiévales pittoresques et vous serez peut-être tentés par une promenade découverte romantique de la vieille-ville au fil de l’eau, à bord d’un bateau-mouche.
Villes et villages
culture+patrimoine, region

Châteaux et musées


Chateaux

Le château-fort du Haut-Koenigsbourg qui surplombe la route du vin et domine la plaine d’Alsace est l’un des monuments les plus visités de France. Une fois franchi le pont-levis, vous découvrirez tours et donjon, salles entièrement aménagées, collections d’armes moyenâgeuses.
Si les preux chevaliers avaient un pays, ce serait l’Alsace. Il y a ici presque autant de châteaux que de collines des contreforts vosgiens. Beaucoup méritent le détour, pour la vue panoramique et l’intérêt historique ou architectural que présentent ces forteresses puissantes et fières. >> Château Haut-Kœnigsbourg
>> Châteaux d'Alsace

Musées

L’Alsace est riche de son histoire mais aussi de son patrimoine culturel. Parmi les très nombreux musées, à Mulhouse, la cité de l’automobile, plus grand musée automobile du monde, présente plus de 400 modèles mythiques, historiques, de prestige ou de course. A ne rater sous aucun prétexte.
>> Cité de l'automobile de Mulhouse

Au musée Unterlinden à Colmar vous admirerez le célèbre retable d’Issenheim de Mathis Grünewald qui, à lui seul, vaut la visite.
>> Musée Unterlinden
Châteaux et musées
culture+patrimoine, region

La maison du fromage


C’est ici, à Munster, dès le IXème siècle, que des moines bénédictins irlandais, de passage dans une abbaye de la vallée, ont élaboré la recette du fameux fromage dont la réputation a, depuis, largement traversé les frontières.

Le fromage de Munster est doté d’une forte personnalité et d’un caractère unique. Fromage au lait cru de vache de race vosgienne, affiné à la main en cave pendant 8 à 10 semaines, il est, aujourd’hui encore, produit artisanalement dans les fermes de la vallée en hiver, dans les marcairies d’estive , sur les chaumes d’altitude en été.

La maison du fromage de Munster en constitue une superbe vitrine. Sur un site de 8 hectares, ce complexe agro-touristique met à l’honneur le fromage de Munster et les traditions pastorales de la vallée.

Outre les démonstrations de fabrication du fromage, la dégustation de munster frais, la visite de l’étable avec ses vosgiennes, films et expositions présentent l’agriculture de montagne et la race bovine vosgiennes ainsi que la richesse du patrimoine et des savoir-faire .
Une fruitière, coopérative fromagère gérée en collaboration par les agriculteurs de la vallée, permet la transformation sur site, de plus d’un million de litres de lait en munster fermier, tommes, bargkass et beurre.
Enfin, la maison du fromage constitue le point départ de la fameuse route du fromage, qui mène de fermes de montagne en auberges généreuses par de petites routes bucoliques serpentant entre chaumes et forêts.

Incontestablement, une visite à ne pas rater !
www.maisondufromage-munster.com
www.routedufromage-munster.com

La maison du fromage
culture+patrimoine, region

Et plus encore…


La région est bien trop riche pour faire une liste exhaustive de tout ce qui mériterait votre visite : parcs animaliers, volerie des aigles, montagne des singes, mines d’argent, musées historiques, parc de loisirs (dont le fameux Europapark, de l’autre coté de la frontière, en Allemagne, l’un des plus grand parc d’attraction d’Europe, avec manèges à couper le souffle et décors féeriques), parcours sportifs dans les arbres, zoos, …
>> www.montagnedessinges.com
>> www.voleriedesaigles.com
>> www.cigogne-loutre.com

Et plus encore…
culture+patrimoine, region
© 2015 La Marcairie - Design Mozaik Design